Intervenant

Michel Bampély est à la fois auteur, compositeur, interprète, réalisateur producteur et manageur. Après avoir collaboré avec des maisons de disques comme Universal Music, Sony BMG ou EMI, il fonde son label Urban Music Tour. Il rencontre la députée et l’élue à la jeunesse de la ville du Mans, Marietta Karamanli qui le sollicite pour animer des ateliers d’écriture.

Trois ans plus tard, il cumule avec ses jeunes poètes plus d’une vingtaine de récompenses et compte plus de 200 ateliers d’écriture à son actif. Il intervient dans les milieux scolaires, pour les collectivités territoriales et la Ligue de l’enseignement.

Actuellement les chansons de Saint-Michel sont diffusées dans tout l’espace francophone comme les Etats-Unis, la Grèce, l’Allemagne, le Mexique, la Belgique, le Canada etc...

Public

Les ateliers d’écriture s’adressent en général à un public jeune, du collège jusqu’à l’Université. Les exercices sont adaptés en fonction de l’âge des participants. Les adultes peuvent également se prêter au jeu car le slam est avant tout multiculturel et transgénérationnel.

OBJECTIFS

Donner accès à la culture à tous.
Animer des ateliers d’écriture grâce à des jeux individuels et collectifs.

Déroulé des ateliers d’écriture

- Histoire du slam, ses règles et sa philosphie - Echange avec le groupe afin de connaître leurs aspirations et leurs influences - Démonstration d’un slam en accapella - illustration avec des vidéos de slameurs et de chanteurs populaires

Exercices individuels

- Le name dropping
- Le Haïku
- l’écriture automatique
- La punchline
- Le slogan
- La charge émotionnelle d’un texte

Exercices collectifs

- Le cadavre exquis
- Les champs lexicaux
- Les figures de styles
- La déclamation
- L’articulation
- La respiration
- Jeux de rôle
- L’improvisation

Restitution

- Chaque atelier est suivi d’une déclamation des textes par les participants
- Une slam cession peut être organisée par l’intervenant devant un public
- La déclamation des textes peut être accompagnée par un musicien
- La restitution des textes peut être enregistrée en audio ou filmée